01 47 00 25 10
contact@dinachoc.com
78 bld Voltaire
Paris 11ème

La clef du système Dinachoc

Notre système est protégé par un brevet international.
exclusivité-dinachoc-web

La clef du système Dinachoc pour de hautes performances acoustiques

Le système est fondé sur le principe de « masse/ressort ». Autrement dit, plus la masse est lourde, plus l’isolation acoustique sera performante. Tous les revêtements peuvent être posés sur la chape, à condition que leur masse surfacique s’élève à minimum 10 kg/m², de manière à garantir les mesures des tests. Sous l’effet d’une charge minimum de 25 kg/m² (soit 10kg de revêtement + 15 kg du système), les patins se compriment et les performances  acoustiques atteignent ΔLw = 34 dB(1) et Rw = 61 dB(1) au minimum(2).
La fréquence de résonance
La fréquence de résonance est la fréquence à laquelle la paroi entre en vibration. Dans ce cas, la transmission d’énergie acoustique est maximale et la performance de la paroi est la moins bonne. Comme tout système résonant, cette fréquence dépend de la masse des parois (rôle masse), de l’épaisseur de la lame d’air entre les deux parements (rôle ressort), de la nature et de l’épaisseur de l’isolant (rôle amortisseur). En augmentant la masse et/ou l’épaisseur de ces éléments, on gagne en isolement acoustique.
Les isolants les plus favorables à une isolation acoustique ou thermo-acoustique de qualité sont les laines minérales, le polystyrène expansé élastifié, les isolants naturels (laine de bois, chanvre, lin, ouate de cellulose…).
La performance d’une paroi se caractérise par son indice d’affaiblissement Rw, mesuré en laboratoire de façon normalisée, pour tous les composants d’un bâtiment. Cet indice d’affaiblissement, mesuré d’après la norme NF EN ISO 140-3, caractérise la performance en transmission directe d’une paroi, à l’exclusion des transmissions latérales et des ponts phoniques.
(1) Tests réalisés en laboratoire. Rapports disponibles sur demande.
(2) Pour le système de base D834®.