01 47 00 25 10
contact@dinachoc.com
78 bld Voltaire
Paris 11ème

Le bruit : une nuisance contemporaine

Le bruit est considéré comme l’une des
principales pollutions du monde moderne.
 logo-dinachoc-web

Origines et propagation du bruit

Il est source de nervosité, fatigue, maux de tête, troubles du sommeil et de l’audition. Les transports sont la première source de pollution sonore dans les villes de plus de 50 000 habitants, tandis que dans les grands ensembles, les habitants déclarent surtout souffrir du bruit provoqué par leurs voisins. Le confort acoustique a une forte influence sur la qualité de vie au quotidien, chez soi, au travail ou en vacances, ainsi que sur les relations de bon voisinage.
 
Maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre doivent par conséquent optimiser le confort acoustique, ce dernier devenant une exigence croissante et clairement revendiquée par les Français.
 
 lorigine-des-bruits

Depuis quelques années, le cadre réglementaire se densifie et se précise, afin d’améliorer la qualité acoustique des logements. 

C’est par exemple dans cette mouvance que le décret 2011-604 du 30 mai 2011 a été adopté ; il est entré en vigueur au 1er janvier 2013. Ce décret rend obligatoire la délivrance d’une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique, et sera à établir à l’achèvement des travaux de bâtiments d’habitation neufs (collectifs ou maisons individuelles accolées, ou toute extension de bâtiment existant soumis à permis de construire).  Cette attestation sera jointe à la déclaration d’achèvement des travaux dans les conditions prévues à l’article R. 462-4-2 du code de l’urbanisme. Plus d’infos ici

Parmi les options les plus efficaces sur le marché, on trouve les solutions techniques en construction bois, très appréciées car elles protègent des bruits extérieurs, limitent les bruits intérieurs et contribuent à une meilleure acoustique architecturale.
 
Les solutions DINACHOC® ACOUSTIQUE permettent de respecter aisément la réglementation acoustique et d’aller au-delà si nécessaire, que ce soit pour les murs extérieurs, cloisons, ou planchers. Elles s’avèrent être également un moyen idéal pour conduire et magnifier le son dans les salles de spectacles et de conférences.