01 47 00 25 10
contact@dinachoc.com
78 bld Voltaire
Paris 11ème

Qu’est-ce que le bruit?

Qu’est-ce que le bruit entendu?
La théorie.
 logo-dinachoc-web

Le bruit : définition

Le bruit est un son produit par des vibrations aléatoires et perçu par l’oreille. À la différence des sons musicaux, les bruits résultent de la superposition de plusieurs vibrations à des fréquences différentes, non harmonieuses les unes des autres.
Les fréquences sont exprimées en Hertz. L’oreille humaine ne perçoit que les fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz, et n’a pas la même sensibilité aux différentes fréquences : elle est sensible dans les médiums et beaucoup moins lorsque l’on tend vers les sons aigus ou les sons graves. Le caractère grave ou aigu d’un son dépend de sa fréquence (ou hauteur). Plus la fréquence est élevée, plus le son perçu est aigu. Certains animaux comme les chiens ou les dauphins perçoivent jusqu’à 100 000 Hz.
Pour représenter ce que perçoit réellement l’oreille humaine, on utilise comme unité le décibel (ou dB). Cette unité correspond à l’écart de niveau minimal que peut distinguer l’oreille. L’appareil de mesure est le sonomètre.
Toutes les sources de bruit de notre environnement peuvent être positionnées sur l’échelle de bruit. Il faut savoir que 130 décibels est la limite de tolérance de l’oreille interne. Mais un bruit peut devenir douloureux au-delà de 80 dB, ce qui correspond à une rue très animée.
 lechelledubruit